L'ouvrage de David Haziot, Le Roman des Rouart, fait partie de ces livres qui éclairent un contexte et font pénétrer dan les arcanes d'une famille intimement liée au monde de l'art du XIXème siècle - et jusqu'à aujourd'hui, au travers de la saga tumultueuse de La Chaumière en Normandie (1865) de Berthe Morisot. De cette artiste, le Musée Fabre conserve un beau portrait de Jeune femme assise devant la fenêtre (1879), donné par la famille Morisot en 1907. En 1888, Berthe Morisot séjourna dans la Villa Ratti, à Nice, qui fut récemment restaurée pour héberger un Centre international d'Astrophysique de haut niveau, Icranet, lié à l'Université Nice Sophia Antipolis. La villa Ratti et son jardin se situent dans le quartier de Cimiez, à proximité du Campus Valrose.
jeudi 24 mai 2012
lundi 30 avril 2012
Opéra de Montpellier : 18 mois et 14 millions d'euros
18 mois de travaux et 14 millions d'euros pour la rénovation de l'Opéra de Montpellier. « On a tout démoli dans la salle ancienne qui était en bois mais n’était plus aux normes de sécurité », a déclaré Jean-Paul Scarpetta, directeur de l’Opéra-orchestre national de Montpellier (OONM), successeur de René Koering. Et de préciser : « On retrouve un théâtre comme au XVIIIe siècle mais dans une modernité absolue". L'Opéra de la place de la Comédie, conçu par Cassien-Bernard, brillant élève de Charles Garnier, fut toujours un symbole très intense de la vie artistique montpelliéraine : sa forme de renouveau est un symbole des années 2012. Toutes proportions gardées, le Théâtre de Valrose (campus Valrose à Nice) acquiert de plus en plus une très précieuse valeur patrimoniale, en ayant conservé l'intégralité de sa machinerie en bois, également contemporaine de l'Opéra Garnier et prévue pour des spectacles d'opéra dignes des plus grands amateurs de musique. Cf. article paru dans la Revue d'Histoire du Théâtre.
mardi 3 avril 2012
Vente Victor Hugo chez Christie's
Conservés jusqu'alors au Mas de Fourques, près de Lunel, ces documents et objets familiaux ayant appartenu à Victor Hugo sont vendus chez Christie's, ce 4 avril. Les enfant de l'arrière-petit-fils de Victor Hugo, Jean Hugo (1894-1984), attendent 1 M€ d'une vente qui dépasse de beaucoup cette valeur : celle d'une vie et d'une mémoire. Certains meubles proviennent directement de Hauteville House et ont fait partie d'un quotidien hors-normes. "Vivez et mourez"... ? Non, les souvenirs vont poursuivre leur route, toujours plus longue que celle des volontés éphémères. La preuve en est...
vendredi 3 février 2012
Matignon et l'Hôtel de Clermont
L'Hôtel de Clermont, situé à Paris, rue de Varenne, fait partie des quatre hôtels particuliers que les services du Premier Ministre comptent vendre prochainement, tout comme l'Hôtel de Broglie, l'Hôtel de Voguë et l'Hôtel Mailly-Nesle. Il se trouve que cet Hôtel de Clermont porte initialement le nom de Clermont l'Hérault, petite agglomération proche de Montpellier, et que le chimiste Claude Berthollet, au retour de la campagne d'Egypte, y séjourna. Voilà qui nous rapproche de l'entourage de Chaptal... et de Jérôme Demoulin. Décor d'époque pour une réalité très contemporaine, qui est celle de France Domaine et, notamment, de la Sovafim, mention "très peu favorable" dans le rapport 2011 de la Cour des Comptes.
samedi 28 janvier 2012
Institut d'Egypte : renaître de ses cendres
Du 17 au 22 décembre 2011, l'Institut d'Egypte, au Caire, a subi un incendie dévastateur : crime de guerre contre l'Histoire ? Sans doute, quand la violence et l'absurdité humaines portent un préjudice irrémédiable au patrimoine collectif. Fondé en 1798 par Bonaparte, l'Institut d'Egypte abritait 200 000 livres et revues, pour certains très rares ou uniques : quelques-uns ont été sauvés, d'autres seront plus ou moins restaurés avec frais et efforts, beaucoup sont perdus, détruits... L'expédition d'Egypte, et tout le travail scientifique qui lui est rattaché, sont liés à l'une des mes meilleures découvertes : en effet, il s'est avéré, preuve à l'appui, que Jérôme-René Demoulin avait rejoint, mais sans être officiellement mentionné, la fameuse Commission de savants qui fut à l'origine de l'Institut d'Egypte et de l'exceptionnel travail réalisé sur place. Renaître de ses cendres ? Un devoir de mémoire !
vendredi 27 janvier 2012
Artcurial : vente Jacques Thuillier
Comme l'indique la Tribune de l'Art, une partie de la collection de Jacques Thuillier (1928 - 2011) est dispersée en janvier 2012 par Artcurial. La référence à cet historien d'art et collectionneur, parmi les plus marquants de sa génération, m'a accompagnée durant toutes les années passées à l'Université Paul Valéry Montpellier III - jusqu'à ce stade ultime où "les conseils de Jacques Thuillier", sous forme d'un bref polycopié, ont régi la rédaction et la présentation de ma thèse. Comment donc ne pas réagir à cette vente subdivisée, qui se rattache indirectement à tout un passé de poids et de valeur ?....
samedi 21 janvier 2012
Inscription à :
Articles (Atom)