Moulinier et Demoulin

Moulinier et Demoulin : deux noms presque trop répandus parmi bien des homonymes et des orthographes approximatives... Ceux de deux artistes aux itinéraires parallèles et pourtant dissemblables. Tous deux sont nés à Montpellier dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle et sont simples fils d'artisans. Suffisamment doués et motivés pour être remarqués par le marchand d'art Abraham Fontanel, ils tracent leur voie parmi les premiers élèves de ce qui allait se muer, bien plus tard, en Ecole Régionale des Beaux-Arts de Montpellier. Devenus peintres et architectes, parmi les plus importants au niveau régional durant la période révolutionnaire, ils enseignent notamment à l'Ecole des Arts, Ponts et Chaussées. Tout en se rattachant à l'entourage très néo-classique de François-Xavier Fabre, ils sont également et surtout liés au contexte historique de leur époque. Francs-maçons et révolutionnaires engagés, ils jouent un rôle déterminant dans les importants projets qu'ils mettent en oeuvre.
Initialement, il n'existait à leur propos que deux ou trois lignes très succintes dans le Bénézit et le Thieme-Becker. Un minutieux dépouillement d'archives a permis de retracer leur biographies et de procéder à un très intéressant travail d'attribution d'oeuvres, en particulier pour les dessins exécutés par J.R. Demoulin - lesquels, à l'issue de ce travail de recherche, ont fait l'objet d'une exposition spécifique au Musée Fabre de Montpellier, en 1987, avec publication d'un catalogue. Il s'est avéré que Moulinier avait collaboré avec le fameux sculpteur Augustin Pajou et que Demoulin était à l'origine de l'une des toutes premières Colonnes de la Liberté érigées en France. A ce propos, une contribution a été publiée dans les actes du colloque Les Images de la Révolution française, sous la direction de Michel Vovelle, Publications de la Sorbonne, Paris, 1989.

Dominique Laredo : Deux paysagistes montpelliérains de l’époque néo-classique : Jacques Moulinier 1757 – 1828 et Jérôme - René  Demoulin 1758 – 1799 - Mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art et d'Archéologie sous la direction de Laure Pellicer - 310 pages - Université Paul-Valéry Montpellier III, 1984 (MTB).

Sommaire (n° de pages entre parenthèses) :
Avant-propos (5) - introduction (10) - biographie de Jacques Moulinier (12) - notes (42) - oeuvre de Jacques Moulinier (60) - style de Jacques Moulinier - biographie de Jérôme-René Demoulin (63) - notes (92) - oeuvre de Jérôme-René Demoulin - conclusion (133) - pièces justificatives (137) - catalogue des oeuvres de Jacques Moulinier (157) - catalogue des oeuvres de Jérôme-René Demoulin (165) - bibliographie (207) - index (218) - dossier photographique : oeuvres de  Moulinier (223) et de Demoulin (230).

 Extraits :


Notice Sudoc - Travail réalisé avant "l'ère internet", tapé sur machine à écrire mécanique.